LES CLOWN·ES JOUENT
À SAUTE-MOUTON

Le projet consiste à proposer des temps de création (en improvisation clownesque) partagés entre les professionnel·les, les adolescent·es de la structure, et des duos de clown·es toutes les semaines au sein de L’Institut médico-éducatif (IME) « Saute- Mouton » lors de temps dédiés. 

L’art clownesque par le biais notamment de l’expression corporelle, émotionnelle de la communication non verbale permet d’entrer en contact avec les adolescent·es présentant des TSA. 

Il s’agit entre-autre de permettre à des adolescent·es qui vivent difficilement des « sorties culturelles » ; ou sont peu enclins à rester « spectateur » de découvrir l’univers du Clown en étant avec, par le biais de l’improvisation dans l’ici et le maintenant de la rencontre. 

La récurrence et la régularité des temps de jeu, sont indispensables pour amener au fil du temps les adolescent·es à se familiariser avec notre univers artistique. 

Les clown·es interagissent également avec les membres du personnel de l’IME avec qui ils vont partager des instants de vie. La présence de ces comédien·nes dans l’établissement contribuera à modifier l’atmosphère du lieu et les relations entre les personnes. Il s’agit de par l’intermédiaire de la présence ludique des clowns de développer du jeu dans la rencontre. 

24 rencontres de création sur un an.
1 visite d’un duo de clown·es tous les 15 jours lors de temps dédiés.