CLOWN·ES @ HOME

Improvisations de duos de clown·es en Hospitalisation à Domicile Pédiatrique, en avec la HAD Bagatelle.

Il s’agit d’accompagner régulièrement, toute l’année, les enfants hospitalisés à domicile quand ils et elles reçoivent la visite des soignant·es.
Un duo de comédien·n·es / clown·es se déplace avec l’équipe paramédicale, qu’ils et elles suivent d’intervention en intervention tout au long de l’après-midi, notamment pour accompagner les soins invasifs ou douloureux et parfois dans le cadre de prises en charge de soins palliatifs.

POUR les enfants et leurs familles :

La visite des clown·es à domicile permet de créer une continuité dans le parcours de soins de l’enfant et de maintenir un lien avec ces « tuteurs de résilience* », à toutes les étapes de son traitement.

Parents et fratrie peuvent ainsi bénéficier de “ l’ effet clown ” le plus longtemps possible, d’autant que certains de ces enfants auront déjà rencontré les clowns dans leur parcours à l’hôpital.

Pour tous les enfants, la présence des clown·es, qui apportent poésie, musique, fantaisie et rire dans leur quotidien, contribue aussi précieusement à rompre l’isolement suscité par la maladie, même à domicile.

*selon la formule du pédopsychiatre Stanislas Tomkiewicz

POUR l’équipe de l’HAD PÉDIATRIQUE il s’agit :

D’améliorer la prise en soins des enfants nécessitant des soins fréquents à domicile (pour des maladies souvent graves ou rares) et de proposer une nouvelle approche complémentaire du soin global.
De soutenir les familles dans la re-création du lien intrafamilial (fratrie, grand parents …) en associant les parents et aidants à la dynamique du soin.
Pour les soignant·es, de vivre au quotidien le bénéfice de l’intervention des clown·es au profit des soigné·es, en améliorant la qualité de vie au travail des soignant·es.