Que faisons-nous ?

Nous construisons des projets artistiques et culturels en lien avec les équipes encadrantes et soignantes des établissements dans lesquels nous intervenons afin d’aller à la rencontre de personnes en situation de vulnérabilité, dans le respect de leurs droits culturels. Il s’agit d’inscrire nos actions le plus possible dans la durée afin d’effectuer un travail en finesse et en profondeur.
Sensibles, authentiques, spontané·es, les clown·es proposent à chacun·e, souvent dans l’intimité́ de sa chambre, un moment unique de spectacle vivant, un temps de partage adapté au contexte comme aux singularités des personnes.

Pour les résident·es d’EHPAD

Les visites des clown·es permettent de rompre l’isolement social ou celui dû à la maladie.

Pour les soignant·es

La présence des clown·es représente un accompagnement professionnel lors des soins par exemple, mais également des moments joyeux et décalés où le·la clown·e est un fusible de décompression.

Pour les enfants et les adolescent·es

Les clown·es leur donnent la possibilité de retrouver leur pouvoir d’acteur·rices de créateur·rices et leurs capacités de se ressourcer par le jeu. Les clown·es contribuent à recréer un lien avec l’extérieur et, in-fine, à la qualité de leur guérison et de leur épanouissement ultérieur. 

Pour les proches

Les interventions permettent de créer un lien hors du contexte hospitalier.

Pour les aidant·es

II s’agit de transmettre nos outils relationnels et de communication non verbale afin d’entretenir une relation ludique, en complément de la relation de soins, avec la personne qu’ils et elles accompagnent au quotidien.