Établissement pour personnes âgées

Clowns en milieu de de vie et de soin gériatrique
Une prise en charge non-médicamenteuse

Ce projet s'inscrit dans le cadre du "prendre soin" de la personne âgée et vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépedantes accueillies en institution et ce particulièrement lorsqu'elles sont atteintes de troubles cognitifs.
Cette pratique touche au principe même du "vivre ensemble", du lien social et s'inscrit sur des thématiques sociales et sociétales qui nous semblent fortes et essentielles :

nez L'allongement de la durée de la vie
nez L'accompagnement des personnes âgées en fin de vie accueillis en EHPAD
nez L'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés

Des clowns auprès de personnes âgées désorientées et souffrant de syndromes démentiels cela peut paraître étonnant et pourtant !

La forme artistique du clown, au−delà d’un simple moment d’échange, s’avère être un véritable support d'expression, de communication et de médiation. C’est la rencontre d’une des spécificités du « clown de théâtre » avec certaines pathologies et difficultés de communication des personnes âgées qui fait la pertinence de cette proposition artistique comme outil de communication. Chez le clown, le langage physique, le corps émotionnel, son décalage, sa spontanéité, sa naïveté, sa capacité à vivre dans le moment présent sont des points fondamentaux de son expression et de son rapport au monde.

La genèse

Entre 2011 et 2014, à la demande de quelques EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Dépendantes), Les Clowns Stéthoscopes expérimentent des interventions artistiques en milieu gériatrique, et tout particulièrement dans les services UHR (Unités d'Hébergement Renforcées) et PASA, (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) qui accueillent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Ces premières expérimentations ont permis de "mesurer" combien la forme artistique du clown s'avère être pertinente auprès des personnes isolées souffrant de troubles cognitifs, de troubles du comportement et parfois même en situation palliative. Elle peut permettre de restaurer du lien.

Co-construire avec les EHPAD...

Un "groupe projet*" se met en place en 2014 afin de permettre à plusieurs établissements de s'impliquer dans la réflexion et le développement du projet "Clowns en milieu de vie gériatrique"
          - réflexion, mise en place et suivi du projet dans les établissements : quels protocoles d'intervention ? Quels Outils d'évaluation? ... etc
          - identification des réseaux "gérontologie"
          - Inscrire cette approche dans le cadre des proses en charge non-médicamenteuses reconnues par les Agences Régionales de Santé
          - recherche de partenaires financiers
*le groupe projet :
Ehpad Le platane du Grand Parc (Bordeaux) - Fanny Burban, Animatrice et Charlotte Ducousso, Ergothérapeute
Ehpad Bon Secours (Bègles) - Marie-Josée Gouverneur, Animatrice et Benoît Traissac, Médecin coordonnateur
Ehpad Fondation Roux (Vertheuil) - Stéphanie Biraud, Soignante et Martine Lartigue, Cadre de Santé
Ehpad Compostelle (Soulac sur Mer) - Maïté Lanusse,  Psychologue
Ehpad Manon Cormier (Bègles) - Christine Gonzalès, Animatrice et Mme Sarciat Lafaurie, Chef d'établissement
Les Clowns Stéthoscopes - Stella Aucharles, Directrice

En 2015, un projet d’expérimentation de 6 mois du projet "Clowns d’Accompagnement" a eu lieu à l’EHPAD Grand Bon Pasteur (Bordeaux).
Les Clowns Stéthoscopes et la Cie du Bout du Nez ont décidé d’unir leurs compétences respectives pour intervenir sur le projet. Un partenariat est initié avec la Cie du Bout du Nez qui développe depuis plus de 10 ans un projet de Clown d'accompagnement en gériatrie sur la région Occitanie. Partageant les mêmes valeurs, les mêmes envies de développement, et aussi les mêmes difficultés à faire vivre les projets financièrement, les deux associations décident de partager leurs réflexions, de mutualiser certains outils de communication, de formation des équipes et de développer des projets communs sur leurs deux régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

En 2016-2017, le projet est essaimé par Les Clowns Stéthoscopes, dans 3 Ehpads de la métropole Bordelaise : Ehpad Le platane du Grand Parc (Bordeaux), Ehpad Bon Secours (Bègles), Ehpad Manon Cormier (Bègles).

Le projet devrait être pérennisé dans ces 3 mêmes Ehpad, en 2018.