Crèche

En 2018 Dans le cadre de leur travail autour des émotions, la Maison Petite Enfance de Bassens a invité les Clowns Stéthoscopes à participer à la vie de la crèche.

 4 Clowns sont venus rendre visite aux enfants, au rythme de 8 interventions de duos de clown entre janvier et juin.
A chaque fois, les Clowns venaient à la crèche de 8h a 13h pour rencontrer les enfants inscrits, et ainsi partager des temps individuels adaptés à la rencontre avec l’enfant mais aussi des temps de jeux, des activités, partager le repas du midi ou bien même la sieste.

Pour les clowns, cela leur a permis de travailler le « laisser faire-être », de laisser vivre les choses. De prendre le temps d’observer.

Pour le personnel, cela peut parfois changer le regard sur les enfants quand les clowns sont là. Le temps pris par les clowns leur ont permis de se poser et de pouvoir observer les enfants dans leur jeu.

Pour les enfants, les temps de jeu partagé avec les clowns sont remplis d’émotions. Le jeu se construit au fur et à mesure que la confiance s’installe. Timide puis rire. Avoir peur ou faire peur ?

  • après avoir été très triste et en colère L. vient faire un câlin au clown
  • très timide à la première rencontre, finit par apprendre au clown à se laver les mains
  • tous les enfants s’arrêtent de pleurer quand le clown se met aussi à pleurer fort

 Le 28 juin 2018 Les clowns ont présenté « Un bal des émotions » pendant la fête hors les murs de la crèche à l’ALSH de Séguinaud dans lequel ont été évoqués de façon sensible les souvenirs que Chouïa, Bertille, Ketchup et Grunt ont gardé de leur différents séjours a la crèche, devant une centaine de familles, enfants et personnel de la crèche présents.

Et en 2019, les clowns stéthoscopes reviennent… pour notre plus grand plaisir !!!