Une équipe formée et suivie

La formation initiale, le développement continu, le suivi nécessaire à la gestion des émotions et à l’analyse des interventions sont des éléments majeurs et indispensables pour assurer la qualité des interventions. Les clown·es se doivent de perfectionner leurs interventions afin de pouvoir les adapter avec justesse à l’âge, la pathologie, le vécu de l’enfant.


La direction artistique de l’équipe permet de suivre et d’accompagner chaque clown·e dans sa pratique (axes de travail, parcours artistique…)

Formation initiale

Les Clowns Stéthoscopes sont recrutés sur des bases artistiques et tous ont une expérience du clown, mais intervenir à l’hôpital, c’est jouer pour un public spécifique dans un milieu réduit et médicalisé. Pour répondre à ces conditions, les clown·es suivent une formation initiale afin de pouvoir adapter leurs compétences à l’univers hospitalier.

La formation initiale comprend des temps de travail artistique, des apports théoriques, des apports sur le fonctionnement de l’hôpital (règles d’hygiène, spécificité de certains services…), des temps d’observations in-situ, un travail de mise en situation et d’analyse (simulations).

Formation continue

Plusieurs fois dans l’année l’équipe se retrouve sur des temps de formation qui concernent les champs artistiques (techniques clownesques, musique, chant… ).

Plusieurs journées par an sont consacrées à la compréhension du milieu médical : éléments de médecine pour comprendre certaines pathologies, les effets secondaires liés à certains traitements, la psychologie et le développement de l’enfant selon les âges, l’évolution de la maladie d’Alzheimer chez la personne âgée…
Des personnes ressources issues du corps médical sont régulièrement associées à ces temps de formation : Charlotte Jubert (médecin pédiatre), Marion Carcaillon (Psychologue en Ehpad), etc.

Analyse de pratique mensuelle

Une fois par mois, l’équipe se retrouve pour une réunion d’analyse de pratique. Il s’agit d’un temps de parole et d’échange qui permet à chaque clown·e de pouvoir analyser les situations vécues à l’hôpital. 
L’analyse de pratique est encadrée par Yolande Liguex Moretti, psychothérapeute clinicienne.