L’Association


Ensemble, faisons un pied de nez à la maladie 

Les Clowns Stéthoscopes est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Elle est membre de la FFACH (Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers).
Fidèle aux principes et valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’association cherche à concilier activité économique et utilité sociale à travers le développement d’une activité créatrice de lien social et de solidarité en milieu de soins :

nez Améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés
nezContribuer à un changement de regard sur la maladie
nez Améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies en EHPAD
nez Contribuer à un changement de regard sur la vieillesse

Une équipe de professionnels intégrés dans la communauté de soins

Les clowns ne sont ni des thérapeutes ni des soignants, mais des artistes, professionnels du spectacle, qui travaillent en complémentarité et avec respect de l’équipe soignante dans un même but : le bien-être de l’enfant hospitalisé, de la personne âgée et de leur famille.

Intervenir auprès de personnes fragilisées nécessite beaucoup de savoir-faire et de savoir-être.
Les comédiens de l’association sont tous des artistes professionnels rémunérés, formés en continu tout au long de l’année afin d’adapter leur pratique artistique à l’univers hospitalier.

13 clowns, comédiens professionnels formés à l’approche de l’univers hospitalier, sont présents quotidiennement dans les  services pédiatriques du CHU de Bordeaux, et également dans 3 Ehpad de Bordeaux et Bègles, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en milieux de soins et d’accompagner leurs proches dans ces moments délicats. Cette année, nos duos de clowns ont rencontré plus de 3000 enfants.

L'association se donne pour mission de :

nez

mener, en relation avec les équipes soignantes ou encadrantes, des interventions régulières d’artistes clowns dans des  structures de soins et/ou des structures de soins spécialisées, sociales ou éducatives,

nezcontribuer à améliorer la qualité de vie des personnes (enfants et/ou adultes) accueillies dans ces structures, quels que soient leurs troubles,  et celle du personnel de ces structures

nezproposer des formations en continu afin que les clowns puissent adapter leur pratique à l'univers hospitalier

 nezrecueillir des financements pour  pérenniser les interventions actuelles  et développer de nouveaux programmes d'interventions dans les services qui sont en attente de la venue des clowns


Notre histoire