Des improvisations à la carte

Les clown·es ne proposent pas de spectacle écrit à l’avance. Chaque rencontre est le fruit d’une improvisation entre le duo de clown·es et les personnes rencontrées.

Spontanés, toujours dans le moment présent·es, attentifs et attentives à tout ce qu’ils et elles rencontrent, les clown·es proposent des interventions uniques et personnalisées.

Il est question d’être à l’écoute de tout et de chacun, un regard, un objet, un mot, une attitude … Tout est matière. Tout s’invente, s’écrit et se renouvelle en permanence.

Les clown·es renversent les rôles, les règles, s’étonnent de tout et donnent à l’enfant mais aussi à chaque adulte (soignant·es, parents, proches, professionnel·les…) la possibilité d’être acteur·ice, créateur·ice, partenaire de jeu ou simple spectateur·ice.

Un travail de duo

Les clown·es évoluent toujours en duo dans le but d’enrichir le jeu et l’interaction. 

Le duo permet également aux comédien.nes de ne pas affronter seul·es certaines situations parfois difficiles et de pouvoir partager leurs ressentis et leurs analyses de la situation. Les clown·es prennent un temps de « débriefe » à la fin de chaque journée d’intervention.

Une étroite collaboration avec les équipes soignantes

La possibilité d’un travail tout en finesse est rendue possible parce qu’il s’inscrit dans une étroite collaboration avec les équipes soignantes.

Cette collaboration est essentielle et il est important pour les clown·es de trouver avec justesse et respect leur juste place au sein des services : Ielles ne sont ni des thérapeutes ni des soignant·es, mais des artistes, professionnel·les du spectacle, qui travaillent en complémentarité et avec respect de l’équipe soignante dans un  même but : prendre soin de l’enfant hospitalisé et de sa famille.

En amont de l'improvisation

Il existe un sérieux travail de coordination avec les soignant·es.
Des « transmissions », sont faites avec les équipes soignantes avant et après la journée d’intervention. Durant ce temps d’échange, les clowns recueillent des données qui leur permettent d’adapter leurs jeux avec plus de justesse : l’état émotionnel de l’enfant, son humeur, son contexte familial, les préoccupations et besoins de chacun·e (enfant, parent, soignant·es).

Les clown·es respectent le secret médical
selon la charte de déontologie de l’association

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT :

Charte déontologique

de l'association Les Clowns Stéthoscopes

Rapport d'activité

de l'association Les Clowns Stéthoscopes