Les Clowns Stéthoscopes – Ensemble faisons un pied de nez à la maladie !

Nos formations

Une équipe formée et suivie

La formation initiale, le développement continu, le suivi nécessaire à la gestion des émotions et à l’analyse des interventions sont des éléments majeurs et indispensables pour assurer la qualité des interventions. Les clowns se doivent de perfectionner leurs interventions afin de pouvoir les adapter avec justesse à l'âge, la pathologie, le vécu de l’enfant.

La direction artistique de l'équipe permet de suivre et d'accompagner chaque clown dans sa pratique (axes de travail, parcours artistique...)

nezFormation initiale

Les Clowns Stéthoscopes sont recrutés sur des bases artistiques et tous ont une expérience du clown, mais intervenir à l’hôpital, c’est jouer pour un public spécifique dans un milieu réduit et médicalisé. Pour répondre à ces conditions, les clowns suivent donc  une formation initiale afin de pouvoir adapter leurs compétences à l’univers hospitalier.

La formation initiale comprend des temps de travail artistique, des apports théoriques, des apports sur le fonctionnement de l’hôpital (règles d'hygiène, spécificité de certains services...), des temps d’observations in-situ, un travail de mise en situation et d'analyse (simulations).

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Formation continue

Plusieurs fois dans l'année l'équipe se retrouve sur des temps de formation qui concernent les champs artistiques ( clown, musique, chant ... )  et d'autres domaines propres aux interventions en milieu hospitalier : éléments de médecine pour comprendre certaines pathologies, les effets secondaires liés à certains traitements, la psychologie et le développement de l'enfant selon les âges...

Dès 2012, l'équipe  entreprend un travail régulier plus spécifiquement ciblé sur la dimension artistique et technique du jeu clownesque. 

Depuis 2015, une journée par mois, l'équipe se retrouve sur des temps de jeux (“Les Labo”) qui concernent essentiellement l'artistique : LE CLOWN.  D'autres domaines sont également explorés (musique, chant, danse entre autres). Cette journée peut également être consacrée à la compréhension du milieu médical : éléments de médecine pour comprendre certaines pathologies, les effets secondaires liés à certains traitements, la psychologie et le développement de l'enfant selon les âges, l’évolution de la maladie d’alzheimer chez la personne âgée ...
Des personnes ressources issues du corps médical sont régulièrement associées à ces temps de formation : Charlotte Jubert, médecin pédiatre, Benoit Traissac , médecin coordonateur Ehpad, Angélique Bodet, Psychologue.

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Analyse de pratique mensuelle

Une fois par mois, l’équipe se retrouve pour une réunion d’analyse de pratique. Il s’agit d’un temps de parole et d’échange qui permet à chaque clown de pouvoir analyser certaines situation vécues à l'hôpital.
L’analyse de pratique est encadrée par Alicia Croizier, psychothérapeute clinicienne.