Bénédicte Fiou / Marion Darné

Après avoir obtenu un Master II d'anglais, elle décide de se tourner professionnellement vers ce qui la passionne depuis toujours (ou plus exactement depuis l'âge de 5 ans et sa toute première prestation sur scène dans "Max et les Maximonstres" avec son école maternelle au Théâtre Saint-Louis à Pau). Elle passe alors un DUT Gestion de l'Action Culturelle et travaille ensuite pendant plusieurs années sur différents projets artistiques et culturels du côté de la conception, de l'organisation et de la médiation : pendant 3 ans sur le projet culturel de l'Institut Bergonié (Centre Régional de Lutte Contre le Cancer en Aquitaine) dans le cadre de la politique publique nationale Culture & Santé et en partenariat avec l'association Script (Bègles), puis pendant 1 an pour les actions au long cours et le festival de l'association Chahuts sur Bordeaux. En 2014, nouveau rebondissement, elle reprend ses études ! Deux ans plus tard elle obtient un diplôme de Monitrice-Educatrice qui lui faisait de l'œil depuis longtemps. Elle s'apprête à chercher du travail dans le domaine social et se pose des questions… Comment concilier tous ses amours ? Elle reçoit dans sa boîte mail (la vie est bien faite !) une annonce pour les prochaines auditions des Clowns Stéthoscopes...
 
En parallèle de tout le reste elle a toujours pratiqué le théâtre pour son plaisir, sans jamais avoir eu envie d'en faire son métier. Mais en 2010 elle a découvert la pratique du clown contemporain au Théâtre du Chapeau (Bordeaux) et la joyeuse addiction qui va avec (relation à soi, relation à l'autre, relation au monde, authenticité, plaisir d'être et de jouer…).

Ni une ni deux, elle passe les auditions précédemment citées et elle intègre l'équipe des Clowns Stéthoscopes en 2016. Elle devient comédienne-clown professionnelle. Depuis cette date elle intervient pour les Clowns Stéthoscopes dans différents services de pédiatrie ainsi qu'en EHPAD et elle participe aux différents projets de création de l'association. Depuis quelques mois elle travaille également pour le Théâtre du Chapeau en animant des stages plus ou moins longs de découverte de la pratique du clown, notamment au Local du Théâtre du Chapeau et à l'IRTS de Bordeaux (Institut Régional du Travail Social). 

 
 
Citations préférées :
 
"Les apparences sont souvent trompeuses" et "L'enfer est pavé de bonnes intentions" (Proverbes français)
 
"Vive les vacances, vive l'insouciance" (Jean-Luc Azoulay pour Dorothée)
 
" L'art (...) soumet l'artiste à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d'artiste parce qu'il se sentait différent apprend bien vite qu'il ne nourrira son art, et sa différence, qu'en avouant sa ressemblance avec tous. L'artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. C'est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger " (Albert Camus)