Crise sanitaire : Les partenariats avec des Clowns Hospitaliers en milieux de soin

 

A l’attention des Directrices et Directeurs hospitaliers des services et établissements accueillant des programmes réguliers menés par des associations membres de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers.

 


Les enjeux sanitaires actuels et les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du Coronavirus conduisent de nombreux établissements à re-questionner ou suspendre les interventions des clowns hospitaliers.


Nous sommes bien évidemment à vos côtés dans cette crise sanitaire et déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter notre contribution à la gestion des difficultés liées à cette épidémie.


A cet égard et dans l’éventualité où cette situation se prolongerait, nous accordons une grande importance au fait de rappeler notre positionnement professionnel :

  • les associations membres de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers font appel à des professionnels, spécifiquement formés au respect strict des consignes d’hygiène et de sécurité.
  • ces associations sont également tenues de travailler en étroit partenariat avec les structures qui les accueillent ce qui garantit une adaptation précise aux situations les plus complexes.
  • les clowns hospitaliers des associations membres de la FFACH sont généralement considérés par le personnel soignant ou d’accompagnement comme faisant partie intégrante de la prise en charge des patients ou des résidents et à ce titre ne sont pas de simples visiteurs.
  • de par leur nature, ils peuvent en outre avoir un rôle déterminant dans la lutte contre la sensation d’isolement aggravée par les mesures de restriction des visites et dans la dédramatisation de la situation actuelle.

 

Certains d’entre vous ont pu faire le choix de maintenir les interventions clownesques de l’association qui intervient dans leur établissement, car les situations ne sont pas toutes identiques.

Cela est pour nous l’occasion de saluer ce positionnement qui rend hommage au professionnalisme des clowns hospitaliers et nous espérons qu’ils pourront ainsi continuer à apporter une part de réconfort.

 

Nous vous remercions de votre confiance et vous redisons notre soutien dans cette période particulièrement tendue.

 

La Présidente, Sylvie Daillot

 

Lettre pour les services accueillant nos interventions régulières mars 2020